Accueil

Savons

Shampooings

Dentifrices

Brosses à dents

Déodorants

Lingettes et accessoires

Soins visage

L’huile de cameline, des vertus apaisantes et réparatrices

03/06/2020 à 22:47

Nous avons envie de vous présenter régulièrement des ingrédients de nos produits. L'ingrédient phare aujourd'hui : l'huile de cameline.

 

 

  • Connaissez-vous l’huile de cameline ?
  • L’huile de cameline : une alliée santé en diététique
  • L’huile de cameline : le réconfort des peaux sèches et des cheveux ternes

Connaissez-vous l’huile de cameline ?

Pas encore ? Nous allons remédier à cela en quelques mots, histoire de vous présenter cette belle plante et tous ses avantages.

Appelée Camelina sativa seed oil dans la composition de nos savons, l'huile de cameline est issue d'une plante facilement identifiable grâce à ses minuscules fleurs jaunes. Sa graine est récoltée et pressée à froid de façon mécanique pour obtenir l’huile de caméline. La cameline est aussi connue sous le nom de petit lin, sésame d'Allemagne ou lin bâtard.

Cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans pour la production d'huile végétale et de fourrage pour les animaux, elle avait été délaissée. Elle est revenue au goût du jour au Canada à la fin du 20ème siècle, grâce à des scientifiques qui ont mis en lumière ses vertus en diététique et en cosmétique. Aujourd'hui, elle est très largement cultivée en France, en agriculture bio en particulier.

 

L’huile de cameline : une alliée santé en diététique

L'huile de cameline est riche en oméga-3 (elle se place juste derrière l'huile de lin) et en oméga-6, des acides gras essentiels pour l'organisme, bénéfiques pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et du cerveau.

Elle contient également de la vitamine E, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes. Ses qualités sont très intéressantes d'un point de vue nutritionnel. L’huile de cameline plait aussi aux gourmets car c’est une huile légère et subtile au goût de noisettes et de sésame et aux arômes herbacés d’asperge, toute désignée pour assaisonner des plats froids par exemple.

 

L’huile de cameline : le réconfort des peaux sèches et des cheveux ternes

Utilisée quotidiennement sur une peau sèche ou mature, l'huile de cameline calme, nourrit, assouplit et crée une barrière protectrice contre la déshydratation. En plus de ses vertus réparatrices, sa richesse en vitamine E la rend antioxydante, anti-âge très utile pour atténuer les marques du temps. Elle prend soin des peaux fragiles par une action apaisante et adoucissante.

 

Enfin, régénérante et réparatrice, l'huile de cameline protège et assouplit les cheveux. Nourrissante, elle prend soin pour les cheveux fins, secs ou abîmés par les colorations ou les agressions extérieures.

 

Bon à savoir : il est très facile d’utiliser l’huile de cameline dans un savon pour bénéficier de ses bienfaits. A l’état liquide, elle a fort potentiel oxydatif : elle s'avère très sensible à l'air et s'oxyde rapidement. Sous forme de savon, vous profitez pleinement de toutes ses vertus nourrissantes et adoucissantes.

 

Notre savon Carotte, Cannelle, curcuma saponifié à froid tire profit des bienfaits de l’huile de cameline en l’alliant au doux parfum de cannelle et d'oranger pour faire le plein de vitamines, spécialement conçu pour les peaux sensibles et sèches.